entete

Médecine Chinoise

L'entretient de la santé et les saisons


Les saisons rythment la nature dans les processus de naissance, d’épanouissement, de transformation, de destruction et de renouvellement. L’être humain suit au même titre que la nature inéluctablement et depuis tout temps le rythme des saisons qui par une influence climatologique transforme notre énergie et nos humeurs.

Appartenant à la tradition taoïste, la notion des cinq éléments associée aux saisons est un courant de pensée, un art de vivre qui est un moyen pour chacun de prévenir ou de soigner les petits maux de tous les jours, les grandes pathologies étant réservées à la Médecine.

les_cinq_elements

Il est donc important pour chacun qui désire préserver sa santé de faire régulièrement (en général tous les trois mois) une séance d’équilibrage des énergies et pour ceci il existe des périodes plus propices au travail sur ces énergies des organes empereurs.


La période pour équilibrer l’énergie Bois (Foie) est avant l’équinoxe de Printemps(du 15/02 au 21/03)

La période pour équilibrer l’énergie Feu (Cœur) est avant le solstice d’Eté(du 15/05 au 21/06)

La période pour équilibrer l’énergie Métal (Poumon) est avant l’équinoxe d’Automne (du 15/08 au 21/09)

La période pour équilibrer l’énergie Eau (Rein) est avant le solstice d’Hiver (du 15/11 au 21/12)

Débutant 36 jours aprés les changements de saison c'est la période pour équilibrer  l'énergie Terre (Rate)


Consultations

Sur rendez vous : ANTIBES; 7 avenue Robert Soleau
                            LA TURBIE; 8 avenue du Mont Agel
Pour plus d’informations me contacter.    Tel : 06 09 55 18 59       Mail : ponte.mtc@gmail.com

Important :
L'attention des visiteurs de ce site est expressément attirée sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de la cessation d'un traitement.
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise est un Praticien non Médecin, non conventionné exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Il ne peut en aucun cas vous demander d'arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant.