entete

Comment se déroule une consultation de médecine chinoise ?

Le bilan de santé ou de vitalité réalisé en Médecine Traditionnelle Chinoise ne repose pas sur des analyses de laboratoire mais sur l'observation, l'audio-olfaction et la palpation du consultant qui constituent les quatre temps du bilan de vitalité.
Dans la réalité du cabinet, le bilan n'est, bien entendu, pas décomposé de manière aussi formelle et les quatre temps se mélangent tout au long de la consultation


Une consultation typique de Médecine Traditionnelle Chinoise commence par l'interrogatoire au cours duquel le praticien s'enquiert de l'objet de la visite du consultant. En fonction de la demande formulée, il le questionne sur un important nombre de sujets, tels que la nature exacte des symptômes qui l'ont conduit à consulter, l'historique de ses symptômes, ses habitudes de vie, ses habitudes alimentaires ou encore la qualité de son sommeil ou de ses fonctions digestives.

Le bilan comporte également une phase importante d'observation. Le praticien observe le visage du consultant, ses yeux, sa morphologie, mais aussi et surtout sa langue. Au même titre que la prise du pouls, l'examen de la langue est l'un des éléments fondateurs du bilan. La palpation est l'étape au cours de laquelle le pouls est examiné. A la différence du pouls occidental, il y a en Chine un nombre important de qualités qui sont retenues pour décrire un pouls et aboutir à des conclusions permettant de localiser une atteinte de la vitalité. 

Le praticien va ensuite ordonner toutes les informations recueillies en utilisant la méthode dite "des huit règles" qui lui permet de classer les signes objectifs et les déséquilibres en interne/externe, vide/plénitude et chaud/froid qui lui permettront ensuite de synthétiser son analyse en terme d'affection yin ou yang et de déterminer le ou les syndromes dont souffre le consultant afin de définir un principe de rééquilibrage et le rééquilibrage proprement dit.

Si certains déséquilibres portent un nom précis comme en médecine occidentale, les déséquilibres sont généralement définis de manière particulière. On parlera de syndromes de « montée de feu du foie » ou de « vide de Qi du cœur », autant d'appellations qui peuvent paraître très étranges lors d'une première séance.

Il est essentiel de comprendre qu'en Énergétique Chinoise, lorsque l'on parle d'un organe, on parle en fait d'un ensemble de fonctions qui vont bien au-delà de celles que la médecine occidentale lui attribue. Un ensemble de fonctions ou dynamiques fonctionnelles est symboliquement assigné à chacun des cinq organes ou des six entrailles constituant l'anatomie énergétique selon l’Énergétique Chinoise.

Tous les renseignements indispensables avant de consulter

Christian PONTE , consultations en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) sur rendez-vous à:
Antibes : 7 avenue Robert Soleau.
La Turbie : 8 Avenue du Mont Agel.
Tel : 06 09 55 18 59
MAIL : ponte.mtc@gmail.com

A la suite d'un bilan de santé, un protocole de rééquilibrage, appuyé sur les outils de soins les plus adaptés de la Médecine Traditionnelle Chinoise vous sera proposé.

La consultation dure en général : 45 Min - 1H, voir plus si nécessaire
Le tarif des consultations : Antibes (50 Euros) , La Turbie (60 Euros)
Le règlement par chèque est accepté (pas de CB).

Remboursement des consultations

N'étant pas médecins les prestations de votre praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Cependant Un nombre croissant de caisses complémentaires prennent en charge une partie du coût des consultations en Médecine Chinoise ou Acupuncture. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle complémentaire.

Garanties de qualité des soins.

Votre praticien :

  • est diplômé de la FNMTC et de plusieurs écoles de Médecine Chinoise reconnues au sein de la profession pour la qualité de leur enseignement.
  • est membre du SFMC, à ce titre, il respecte les conseils de bonne pratique édictés par cette organisation.
  • est couvert par une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Le praticien en Médecine traditionnelle Chinoise est-il médecin ?

Non. En aucune façon il ne faut confondre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine occidentale. Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ne réalise pas un diagnostic médical.

Puis-je arrêter mes traitements médicamenteux à partir du moment où je suis suivi par un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Non, surtout pas. votre médecin traitant vous a prescrit les médicaments qu'il estime être les plus adaptés aux pathologies dont vous souffrez. Il ne faut modifier ou arrêter la prise de vos médicaments qu'en fonction de son avis. Par contre un travail énergétique peut nettement améliorer votre état et permettre à votre médecin traitant d'adapter votre traitement en conséquence.