entete

L'apprentissage de la Médecine Chinoise prend tout une vie, mais quel est son utilité ?

La Médecine Chinoise est un art médical et non une science, l’apprentissage de ces moyens thérapeutiques (Acupuncture, Pharmacopée, Diététique, Philosophie, Qi Gong, Tuina) est perfectible sans jamais pouvoir affirmer en avoir terminé !

Mais qu’à donc bien à nous apporter la Médecine Chinoise, alors que les évolutions technologiques ont changé notre environnement en seulement quelques décennies, et que les répercussions sur les soins de santé parfois éblouissantes représentent sans conteste des atouts de poids pour notre santé. La Médecine Chinoise elle, s’appuie sur une longue histoire (4000 ans), jalonnée d’écrits rédigés par les médecins érudits de la cour impériale. Nous occidentaux, avons une idée souvent limitée de la somme et de la valeur des connaissances accumulées depuis des siècles par les médecins chinois. Cette accumulation de connaissances est tout l'inverse d'une approche empirique, c'est une Médecine savante, une Médecine de la complexité qui ne découpe pas l'humain en tranche mais l'aborde dans sa globalité.

On peut résumer son action en disant qu’elle traite une personne avant de traiter un symptôme. Et pour ce faire, elle s’appuie sur une somme de connaissances traditionnelles ou modernes, accumulées au fil des siècles par des générations de médecins, consignées, répertoriées dans de nombreux traités de diagnostic, de matière médicale (phytothérapie), d’exercices de santé, et d’acupuncture.

images acu

images acu2

images pharmaco

Parmi toutes les méthodes de soin employées par la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Acupuncture qui consiste dans la stimulation des points d'énergie situés le long des méridiens est certainement la méthode de soins la plus connue du grand public.

Mais parallèlement à cette méthode, le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise, dispose d'une palette très large d'outils de soin.

Le Tuina ou ostéopathie chinoise, est riche de nombreuses techniques d'intervention sur les méridiens et les points énergétiques pour apporter bien-être et détente et lever les blocages énergétiques.

La Moxibustion peut se résumer comme l'utilisation de bâtons ou de cônes d'armoises sur les points énergétiques ou les zones douloureuses permet d'accentuer le travail de soin en favorisant la circulation du QI dans les méridiens ou en dispersant les stagnations.

La Pharmacopée est l'outil majeur utilisé en Chine (80% des traitements) car les plantes sont, une des grandes richesses de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son évolution est très différente de celle de la phytothérapie à l'occidentale. Les plantes sont étudiées depuis des temps immémoriaux et classées en fonction de leurs qualités propres selon des critères inconnus en occident et de leur capacité à s'intégrer dans les principes de soins de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La Nutrition reste la clé de voute de la santé. L'alimentation au même titre que la gestion des émotions et l'activité physique sont la source des maladies ou de la bonne santé.

images

postur10


Consultations

Sur rendez vous : ANTIBES; 7 avenue Robert Soleau    ou    LA TURBIE; 8 avenue du Mont Agel
Pour plus d’informations me contacter.  Tel : 06 09 55 18 59       Mail : ponte.mtc@gmail.com

Important :
L'attention des visiteurs de ce site est expressément attirée sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de la cessation d'un traitement.
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise est un Praticien non Médecin, non conventionné exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Il ne peut en aucun cas vous demander d'arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant.