entete

La Pharmacopée Chinoise
 

La dicipline reine de la Médecine Chinoise

zhang-zhongjing2

La médecine chinoise n’a longtemps été connue en Occident qu’à travers l’acupuncture. Si cette méthode apparaît comme la plus exotique aux yeux des occidentaux, elle n'est pas pour autant la plus importante du système médical chinois.
En Chine, c'est la pharmacopée, c'est à dire l'usage des substances médicinales, qui constitue la branche thérapeutique majeure.
La pharmacopée chinoise est l'une des plus riches du monde. Il faut dire qu'elle est née dans un pays qui inclut à peu près tous les climats et reliefs géographiques de la planète, d'où la grande diversité de sa Matière Médicale. Quant à sa fiabilité, elle se fonde sur une épidémiologie établie sur des milliards d'individus, ainsi que sur une continuité historique exceptionnelle, qui va du mythique empereur Shen Nong (près de 3000 ans av. J-C) jusqu'à nos jours.

Image de : Zhang Zhong Jing (152-219 après J.C.).
Son oeuvre a influencé l'ensemble de la pharmacopée extrême orientale et sert encore de référence de nos jours (20% des formules utilisées de nos jours)

La pharmacopée chinoise consiste à administrer des mélanges de produits naturels (plantes, minéraux et certains produits animaux) en vue de réguler le potentiel et les fonctions énergétiques des différents organes, tissus et substances du corps. La forme traditionnelle la plus répandue est celle de la décoction, mais de nombreuses autres formes en permettent aujourd'hui une prise plus aisée : pilules, gélules, poudre concentrée, préparation liquide, etc.

DSCN0732

Elle vise bien sûr au bien-être en améliorant la santé, l'immunité et la vitalité sur tous les plans. Tout comme l'acupuncture, la pharmacopée chinoise agit selon la logique du Yin/Yang et des Cinq Eléments; elle est aussi capable de stimuler la circulation de l'énergie vitale (Qi) le long des méridiens. Toutefois, elle est beaucoup plus performante lorsqu'il s'agit de refaire le plein d'énergie des Organes et Entrailles (Zang Fu), qui sont comme la « banque centrale » de notre système énergétique. Capable donc de nourrir en profondeur les organes et tissus et de stimuler puissamment les différents fonctions physiologiques, pharmacopée chinoise est la technique la plus puissante qui soit pour augmenter le potentiel énergétique du corps, c'est à dire « refaire le plein » d'énergie, aider le corps à se régénérer lorsque les réserves ont été trop épuisées (ce qu'on appelle « burn-out » en Occident) et retrouver une pleine santé (et non seulement une pseudo-santé définie par l'absence de maladie).

Mais au-delà du bien-être et de la pleine santé, elle permet également de traiter de nombreuses affections, des plus bénignes aux plus graves.
C'est elle qui est utilisée pour traiter les pathologies les plus lourdes et dans les hôpitaux chinois, elle est d'ailleurs associée à la médecine occidentale et structurée selon la même logique de spécialités cliniques : médecine générale, cardiologie, pneumologie, gastrologie, hépatologie, néphrologie, gynécologie, andrologie, pédiatrie, gérontologie, angiologie, rhumatologie, neurologie, oncologie, etc.

La particularité et l'avantage de la pharmacopée chinoise est que la prescription de ces mélanges de plantes obéit à une logique rigoureuse fondée sur un diagnostic énergétique précis. En effet, ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre; un produit de pharmacopée peut faire beaucoup de bien à une personne pour un problème donné et être inefficace, voire contre-performant pour une autre personne ayant pourtant le même problème.

images pharmaco

Une prescription de pharmacopée chinoise est aussi évolutive; un thérapeute ne va pas prescrire un traitement pendant des mois sans le modifier. Bien au contraire, il va adapter le traitement en fonction des réactions du patient et de l'évolution de son état, ce qui est normal puisque c'est l'individu qui est au centre du processus thérapeutique et non la maladie elle-même. Il faudra donc faire un suivi assez serré et faire des points réguliers, tous les 15 jours ou tous les mois. Ainsi, si les résultats sont lents à venir, on pourra monter en puissance dans le traitement suivant pour accélérer; si certains effets secondaires sont observés, ils pourront être corrigés la fois suivante; l'essentiel est de bien communiquer avec son thérapeute. Les possibilités d'adaptation d'un traitement de pharmacopée chinoise sont quasiment infinies.

Consultations

Sur rendez vous : ANTIBES : 7 avenue Robert Soleau
                                LA TURBIE; 8 avenue du Mont Agel
Pour plus d’informations me contacter. Tel : 06 09 55 18 59 Mail : ponte.mtc@gmail.com

Important :
L'attention des visiteurs de ce site est expressément attirée sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de la cessation d'un traitement.
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise est un Praticien non Médecin, non conventionné exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie.
Il ne peut en aucun cas vous demander d'arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant.